A Mexico, l'irresponsabilité des promoteurs.

Publié le par Jérôme

La Reforma - 27/06/2006

Le grand quotidien mexicain nous informe d'un énième cas de malfaçons dans la construction des Unidades Habitacionales, ces zones d'habitat groupées qui fleurissent à la périphérie de la mégalopole pour loger les classes populaires.

Leur localisation excentrée, leur médiocre qualité architecturale et leur construction en urgence... autant de caractéristiques qui rappellent l'aberration de ce qui s'appelle aujourd'hui les "cités sensibles" en France.

Cette fois, les problèmes portent sur la dixième plus grande unité de ce genre, nommée si joliment Torres Toreo : 77 tours de 7 étages chacune proposant 3108 logements sur la délégation Hidalgo à la limite du DF et de l'Etat de Mexico.

Le promoteur a autorisé deux mille familles à s'y installer alors même qu'il n'a pas déclaré l'achèvement des travaux, un certain nombre de voiries restent à réaliser, l'approvisionnement en eau et électricité est provisoire, l'occupation du sol enfreint allègrement ce qui est prévu dans le document d'urbanisme de la délégation.

On pourrait s'attendre à ce que les autorités publiques infligent aux promoteurs des pénalités à la hauteur de la farce. Les 5000 pesos (357 euros) demandés frisent pourtant le ridicule. Le réglement des constructions ne prévoit pas de plus forte amende... J. LE JELOUX

Pour une photo perso sur ces unidades habitacionales : Voir.

Publié dans Actualités urbaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre à travers tes articles et des correspondances avec mon ami actuellement au Mexique, de la proximité des pays africains et d'Amérique latine. Je suis presque tenté de faire la généralité sur les pays en voie de développement.<br />  <br /> <br /> Si l'on se prête à faire une comparaison entre ces régions, les situations sont presque identiques.<br />  <br /> <br /> Les incohérences des politiques foncières, la mauvaise posture de l'agriculture sont des fléaux que vivent les populations. N'oublions pas non plus les difficultés des peuples à accéder à l'eau potable et à l'électricité.<br />  <br /> <br /> Un seul dénominateur commun: la cupidité des dirigeants = la corruption. <br />  <br /> <br /> Je trouve très bien ton site, et te propose de visiter le suivant: http://www.survie-france.org/<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Je pense que tu feras aisément un parallèle. <br />  <br /> <br />  <br />  <br />
Répondre