L'oeil des Zapatistes

Publié le par Jérôme

Une ferveur, une croyance éblouissante (naïve?) en un monde plus juste... l'Autre Campagne, portée par les Zapatistes dont Marcos n'est qu'une des nombreuses chevilles ouvrières, entend amener un souffle nouveau sur la vie démocratique au Mexique. Rejetant toute collusion avec les partis politiques traditionnels, ne cherchant aucune représentativté électorale, ce mouvement populaire propose une alternative citoyenne au pouvoir sclérosant du système politique. Surtout, on peut l'interpréter comme un cri du coeur dans un pays où la majorité de la population n'a plus foi en la démocratie.

Néanmoins, quelques questions clés : 1- Quel crédit bénéficie ce mouvement auprès de la population urbaine ? Les zapatistes condamnent par exemple fermement les projets gouvernementaux qui visent à développer des zones éco-touristiques au Chiapas. Or le développement du niveau de vie au Mexique et la diffusion du mode de vie urbain ne sont certainement pas étrangers à ces projets. 2- Quelle stratégie de soutien ou d'alliance est envisageable avec l'éventuel gagnant de gauche à l'élection présidentielle de juillet 2006? En cas de victoire, Lopez Obrador pourra compter sur une vraie force de proposition (le mouvement zapatiste)... encore faut-il que le rapport de force de soit pas systématiquement basé sur l'opposition et le conflit. 3 - Quel équilibre trouver entre confidentialité du mouvement et récupération opportuniste par les forces traditionnelles de gauche?

Je vous engage à voir L'oeil des Zapatistes, film réalisé par les indiens du Chiapas et diffusé par l'association Promedios. Il ne répond pas aux questions précédentes mais il nous offre un témoignage direct et sans détour de la naissance de ce mouvement, de la prise de San Cristobal de las Casas, des scènes de négociation foncière portant sur des centaines d'hectares avec les autorités gouvernementales. Je l'ai vu au cinéma Utopia de Bordeaux, parcourez les programmes des cinémas d'auteur qui se trouvent dans votre ville !

Publié dans Articles de fond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressant point de vue ! Vrai que vu depuis le Mexique, on a pas très bien compris l'utilité réelle d'une "autre campagne" qui ne se voulait pas éléctorale mais a empiété sur celle d'Obrador (avec l'appui puis Non, puis Si, puis re-Non de Marcos au candidat de gauche) tout en donnant au mouvement de droite un solide argument (la peur dans la middl-class de gens comme les machetes, proche de l'EZLN).Ayant passé pas mal de temps au Chiapas, je trouve ce qui a été fait là bas excellent : les droits des indigénes y sont nettement plus respectés qu'ailleurs.. cependant Marcos et le mouvement dont il est l'un des porte-parole sont largement plus connus en Europe que dans le Sonora ou l'état de Nuevo Leon ! Sa solution pour le Chiapas peut convenir pour des états comme Tabasco, le Michoacan ou le Yucatan mais le Mexique a besoin de solutions locales et non d'idéologie globale.
Répondre